Bière avec une histoire

Casterlé (Kasterlee) 1729

Franciscus Van Ballaer originaire de Berlaar épouse Maria Embrechts, fille du producteur de beurre de Houtem.
En 1730, Franciscus achète la brasserie De Swaen, située au sud-ouest du marché, derrière le clocher de l'église de Kasterlee.
Cette brasserie a été reprise par la famille Van der Veken.
D'après un acte, la brasserie existait déjà en 1675.

La brasserie De Swaen a été transmise de père en fils et a ainsi continué à brasser de la bière d'orge pendant des générations.
Après Franciscus suivent, Christianus 1729-1804, Petrus 1764-1830, Joannes Cornelis 1805-1868,
Joannes Adolphus 1834-1908 (bourgmestre et président de la fanfare), Louis Adriaan 1879-1946 (receveur municipal).

Première Guerre mondiale

1914-1918 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Les forces d'occupation allemandes confisquent non seulement les cloches du clocher de l'église, mais aussi les cuves de brassage de la brasserie.
La Wiedergutmachung n'a pas eu lieu et les activités brassicoles sont forcées à arrêter.

Louis Adriaan (également appelé Lode Brèjer à Kasterlee) devient un marchand de bière. Il achète de la bière des grandes brasseries, la met en bouteille et la vend à Kasterlee et dans les environs.

Les enfants de Joannes Adolphus Van Ballaer. Assis de gauche à droite: Octavie, Nathalie, Jef, Maria. Debut de gauche à droite: Ernest, Casimir, Louis Adriaan.

Louis Adriaan

Épouse Anna Truyens.

Ensemble ils ont 4 enfants: Arnold, Jef, Angèle et Mia.

Arnold, Louis et Jef

Angèle, Anna et Mia

Roulers, printemps 2017

Bert Soete, petit-fils d'Angèle Van Ballaer et arrière-petit-fils de Louis Adriaan Van Ballaer (Lode Brèyer) a trouve, parmi les objets poussiéreux du grenier, une boîte en métallique contenant de belles photos d'époque de la famille Van Ballaer.

Fasciné par les photos, il entame une longue recherche de ses racines à Kasterlee.


Il sait déjà qu'il a du sang de brasseur dans ses gènes,

mais qu’en est-il exactement ?

Reste-t-il encore des informations de la brasserie ? Quelle est la recette de la bière brassée à l'époque ? Peut-on retrouver le logo de la brasserie?

Un point de départ idéal pour une recherche intense sur l'histoire de la famille de brasseurs.

Roulers, automne 2017

Après de nombreuses années, Bert retourne dans la belle ville de Kasterlee et rencontre le bourgmestre honoraire Walter Otten qui lui donne beaucoup d'informations sur la famille et la brasserie.

Cependant la recette est introuvable, mais bien le magnifique bouclier de la brasserie.

“Nenivaba” Famille Van Ballaer 1938

"Nenivaba"

Les histoires mémorables des fêtes qui ont été célébrées de génération en génération montrent que la famille Van Ballaer ne se contentait pas de brasser de la bière, mais qu'elle n'hésitait pas à faire la fête. L'une de ces fêtes et celle de "Nenivaba" qui avait lieu chaque année.


"Nenivaba" est l'abréviation pour cousins, cousines Van Ballaer. Une fête où même l'oncle pasteur tient à danser avec toutes les nièces....

Les fêtes se déroulaient chez un un membre de famille. Les tables sont disposées en une longue rangée allant du salon à la cuisine. Couverts et assiettes pour parfois jusque 100 personnes. Le festin de 12 heures est interrompu à mi-chemin avec une promenade bienfaisante à l'air frais, probablement pour digérer l'alcool servi généreusement.

De gauche à droite : Angèle Van Ballaer, Jeanne Borghgraef, Anna Truyens, Louis Van Ballaer et Mia Van Ballaer. Entre 1930 et 38

Louis Adriaan alias Lode Brèyer

était une figure populaire du village. Il était le bienvenu chez tout le monde et profitait volontiers des invitations.
Ainsi, "wa hebde gegeten en neffe wie hebde gezeten" était la première question que sa femme lui posait lorsqu'il rentrait à la maison.

Un homme jovial qui avait le coeur à la bonne place selon ceux qui l'ont connu.

Janvier 2018

Bert commence une formation de microbrasseuret maîtrise petit à petit les secrets du brassage. Il est donc indéniable que la voie du sang est plus fort que tout, le sang de brasseur est dans ses gènes.

Novembre 2018: "Onze Louis"

100 ans après la fermeture de la brasserie, Bert brasse sa première bière en l'honneur de l'ancienne brasserie De Swaen. "Onze Louis Van Ballaer", nommé après son arrière-grand-père, est une triple de blé rafraîchissante avec une refermentation en bouteille. La bière est affinée avec un arôme typique "Kastels".


Novembre 2019 "Onze Henri"


Avec Rik Vanblaere et Patrick Decock, ils créent la société Zwaan9BV.

Cette nouvelle collaboration donne naissance à une nouvelle bière "Onze Henri Decock". Une bière en l'honneur du grand-père de Rik et Patrick.

"1730"

Edition limitée


Novembre 2021: "1730" 75cl

est un hommage à toutes les brasseries disparues en Belgique.

La "1730" est une Ale Normandic Single Cask vieillie pendant 8 mois dans un fut de Calvados. La "1730" est donc une expérience unique pour tout connaisseur !

Septembre 2023

2 frères et une sœur

Nous avons le plaisir d'annoncer qu'une nouvelle phase commence pour notre entreprise familiale. Après la collaboration fructueuse avec Rik et Patrick, notre frère Antoon et notre sœur Karolien prennent leur place. Zwaan9 reste donc une véritable entreprise familiale. Pour célébrer ce nouveau chapitre, Bert brasse la nouvelle bière "Ons Angèle Van Ballaer" en l'honneur de leur grand-mère.

Mars 2024

"Ons Angèle"

Notre Angèle est un hommage à notre Moemoe de Kasterlee. Moemoe était une bonne vivante qui, dans sa jeunesse, voulait devenir chanteuse d'opéra. A son époque, c'était plus qu'un pont trop loin, mais elle a continué à chanter toute sa vie. Nous avons eu l'occasion d'entendre plus d'une fois "Non, je ne regrette rien" d'Édith Piaf. Elle savait cuisiner comme les meilleurs : sa fricassée de poule avec de la purée de pommes de terre sortant du four était l'un de ses meilleurs plats.